dimanche 9 novembre 2014

Ce soir à la télé: Panic Room

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, pour ce premier article "TV", je vais vous parler de Panic Room, qui sera diffusé ce soir à 20H50 sur une obscure chaîne de la TNT appelée HD1. Si vous ne l'avez jamais vu, ne passez pas à côté de ce thriller inouï signé David Fincher (oui, j'aime bien ce réalisateur).


Date de sortie: 24 avril 2002
Réalisation: David Fincher
Genre: Thriller
Nationalité: Américain
Meg Altman (Jodie Foster) et sa fille Sarah (Kristen Stewart) emménagent dans une immense maison située dans un quartier huppé de New York. Son ancien propriétaire y a fait construire une pièce de sûreté dans laquelle on peut se réfugier en cas de menace extérieure et rester enfermé de nombreux jours grâce aux provisions qu'elle contient. Cependant, Meg n'aurait jamais pensé s'en servir dès le premier soir. En effet, trois cambrioleurs (interprétés par Forest Whitaker, Jared Leto et Dwight Yoakam) ont pénétré dans la maison avec la ferme intention de dérober une somme de quatorze millions de dollars cachée par l'ancien maître des lieux. Tout porte à croire que ce butin est dissimulé dans la pièce de sûreté, là où se sont réfugiées Meg et Sarah.

Kristen Stewart et Jodie Foster

Panic Room est un divertissant huis-clos, oppressant à souhait, magnifiquement réalisé par le maître du thriller David Fincher, dont le dernier film, Gone Girl, est encore à l'affiche (vous pouvez lire ma critique ici). On y retrouve la superbe Jodie Foster dans la peau d'une mère angoissée, dont la fille est interprétée par la jeune Kristen Stewart, plutôt impressionnante dans son tout premier rôle au cinéma. Le reste du casting est composé notamment de l'acteur et chanteur Jared Letto et du "méchant gentil" Forest Whitaker.

Ce qui fait l'originalité de ce film, c'est sa mise en scène complètement dingue. Fincher, cinéaste visuel avant tout, invente des mouvements de caméra hallucinants et compliqués, la plupart sont entièrement créés par ordinateur : Au début du film par exemple, il y a ce sublime plan-séquence (dont on peut voir quelques extraits en accéléré dans la bande annonce ci-dessous) ou la caméra descend de plusieurs étages, passe à travers l'anse d'une cafetière, puis rentre à l'intérieur d'une serrure ! Chaque plan est millimétré, le cadrage est impeccable... Visuellement tout est parfait !

Même si la forme l'emporte légèrement sur le fond, le scénario reste quand même diaboliquement efficace, le suspense est insoutenable. Cette ambiance pesante est également renforcée par la musique angoissante du grand Howard Shore, un habitué des films de Fincher depuis Seven. Bref, si vous n'avez rien de prévu ce soir, matez Panic Room sur HD1, ce n'est pas le film le plus marquant du réalisateur mais vous passerez un bon moment.

Note: 8/10



Je vous retrouve très bientôt pour une critique d'Interstellar, le nouveau film de Christopher Nolan. Bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire