jeudi 24 septembre 2015

[DVD/Blu-ray] Lost River: Premier film prometteur

Salut à tous ! Lost River, première réalisation de l'acteur Ryan Gosling, sort mercredi prochain en DVD. L'envie m'est donc venue de vous parler de cette œuvre étrange et fluorescente, qui divisa lors de sa sortie en avril dernier mais qui ne laissa personne indifférent.


Date de sortie: 8 avril 2015
Réalisation, scénario: Ryan Gosling
Genre: Drame, thriller, fantastique
Nationalité: Américain
Dans une ville qui se meurt, Billy (Christina Hendricks), mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones (Iain De Caestecker), son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.
Iain De Caestecker

Voici donc le premier long-métrage de Ryan Gosling en tant que réalisateur, un drame social aux allures de thriller fantastique évoquant les mésaventures d'une famille en galère dans une citée détruite par la crise économique (bienvenue à Détroit !).

Bien qu'assez inabouti au niveau de son scénario (qui possède par ailleurs une symbolique peu subtile), j'admets avoir une certaine affection pour ce film, car il puise son inspiration chez un tas de cinéastes passionnants tels que Terrence Malick, David Lynch ou encore Gaspar Noé, dont il emprunte le chef opérateur Benoit Debie. Mais surtout, Gosling n'a jamais caché son admiration pour Nicolas Winding Refn, son mentor, qui l'avait fait tourner dans Drive et Only God Forgives. On retrouve ainsi dans Lost River un esthétisme et une atmosphère sonore très similaires aux œuvres du danois.

Eva Mendes

Certes, cette accumulation de références peut s'avérer assez flagrante, mais il faut reconnaître qu'en terme d'ambiance et de mise en scène, le film est particulièrement réussi ! La musique de Johnny Jewel (membre du groupe Chromatics dont on pouvait entendre un morceau dans Drive) est envoûtante et les plans, d'une beauté saisissante, sont magnifiquement éclairés par les néons colorés de Benoit Debie, qui signe encore une fois une photographie des plus sublimessemblable à son travail sur Enter the Void de Noé et Spring Breakers d'Harmony Korine.

Enfin, concernant le casting, il faut également saluer l'étonnante prestation de Matt Smith, aka Doctor Who, qui incarne avec brio un méchant absolument abominable ! Bref, bien qu'assez imparfait, Lost River est un premier long-métrage encourageant, dont l'étrangeté et les belles images nous feraient presque oublier ses diverses faiblesses scénaristiques. Je suis curieux de voir quels seront les futurs projets de ce réalisateur prometteur.

Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire