vendredi 18 décembre 2015

Star Wars, épisode VII - Le réveil de la force : Merci à toi, J. J. Abrams !

Bonjour à tous ! Voilà, nous y sommes, le nouveau volet de la saga Star Wars est enfin arrivé et c’est donc le moment pour moi d'aborder le long-métrage le plus attendu de l’année. Se déroulant 30 ans après les événements du sixième épisode et faisant appel aux anciens acteurs (Mark Hamill, Harrison Ford et Carrie Fisher) tout en instaurant une nouvelle ribambelle de personnages, que donne véritablement cette suite signée J. J. Abrams ?


Date de sortie: 16 décembre 2015
Réalisation: J. J. Abrams
Genre: Science-fiction, aventure, action
Nationalité: Américain
Septième épisode de la saga Star Wars et premier d'une nouvelle trilogie, dont les événements se déroulent trente ans après Le retour du Jedi.

Avant tout, sachez que cette critique est certifiée sans spoilers et que je ne dévoilerai aucune information sur l’histoire que l’équipe a voulu tenir secrète jusqu’au bout. Commençons donc par mon avis général qui, vous l’aurez compris, est très favorable... Ce film est absolument magique, pour ne pas dire démentiel ! La question est donc pourquoi ?

Parlons tout d'abord de la réalisation : Abrams frappe fort, car il a réussi à retrouver toute la particularité des Star Wars tout en proposant des plans iconiques et émouvants qui marqueront sans aucun doute vos esprits ! La mise en scène est donc très orientée vers le mouvement mais nous propose également des moments rythmés de manière plus calme, à l’image des anciens volets de la saga. Concernant les plans un peu plus tournés vers l’action, on voit que le réalisateur maîtrise son sujet à la perfection en nous faisant ressentir les  frissons  d’un  vol  en  Faucon  Millenium  ou  d’une  attaque  d’un  escadron de  X-Wing !

Adam Driver, aka Kylo Ren

Pour ne pas trop en dévoiler, parlons de manière assez vague de l’histoire et de cette trame scénaristique qui pourrait potentiellement décevoir certaines personnes. Ce n’est pas mon cas, car il faut savoir que le film est construit sur une idée de miroir, de recommencement éternel, et que les scénaristes ont dû créer un long-métrage amenant de nouvelles bases saines, en accord avec la saga, pour pouvoir enfin amener la suite. Et c’est réussi car tous ces choix apparaissent comme logiques, respectueux envers l’univers et nous amènent ensuite à des événements absolument incroyables.

Parlons maintenant des personnages. En ce qui concerne les « revenants », je me contenterais de vous dire qu’ils retrouvent leurs différents rôles de manière tout à fait exceptionnelle et qu’ils s'y réinvestissent parfaitement. Intéressons-nous plutôt aux nouveaux personnages, avec tout d’abord celui de Ray, génialement interprété par Daisy Reidley, parfaite image de la femme forte qui était déjà très présente dans la saga. Le personnage de John Boyega, Finn, est également très intéressant dans son développement et son interprète apporte une touche d’humour très agréable au film. Adam Driver quant à lui assure en Kylo Ren, antagoniste à la mentalité extrêmement complexe... Reste le nouveau robot BB-8, qui est de taille pour prendre la relève d’un certain R2-D2.

BB-8 et Daisy Ridley

Je ne m’attarde pas sur la musique de John Williams qui est évidemment grandiose avec ses nouveaux thèmes absolument magnifiques... J’en profite pour ajouter que le mélange d'effets spéciaux numériques et animatroniques donne un élan de réalisme hallucinant et que la 3D est elle aussi remarquable.

En conclusion, oui, il faut voir Star Wars : Le réveil de la force ! Bien sûr, certains seront déçus car chaque épisode ou presque a toujours fait débat, néanmoins ce nouvel opus annonce de grandes choses pour la suite. Évidemment, j'ai volontairement essayé de vous épargner certains détails, car c’est une expérience qu’il faut vivre vierge de tout élément narratif. Sachez qu'il est pour moi l'un des meilleurs films de la saga et, sans aucun doute possible, de l’année. J’attends la suite avec impatience, mais d’ici là, que la force soit avec vous !

Note: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire