lundi 7 novembre 2016

Jack Reacher 2 / Mr Wolff : La déception contre la bonne surprise

Yo à tous ! Je n’ai jamais eu l’occasion de faire de critique groupée, or la sortie quasi successive de deux films d’action, proposant, de base, du lourd, me semblait être le moment idéal pour m'y mettre ! Nous aurons donc d'un côté la suite du très bon Jack Reacher, toujours avec Tom Cruise qu’on ne présente plus et réalisé par Edward Zwick (Blood Diamond, Le Dernier Samouraï...), remplaçant ainsi Chirstopher McQuarrie (Mission Impossible: Rogue Nation). Puis de l'autre, un tout nouveau long-métrage avec Ben Affleck (Argo, Gone GirlBatman v Superman...), mis en scène par l'assez peu connu Gavin O’Connor (Jane Got a Gun). Au final, quel est le résultat de ce combat ?

Jack Reacher : Never Go Back de Edward Zwick | Action, thriller | Américain | 19 octobre | Jack Reacher est de retour, prêt à tout pour obtenir justice. Susan Turner, qui dirige son ancienne unité, est arrêtée pour trahison : Jack Reacher ne reculera devant rien pour prouver l'innocence de la jeune femme. Ensemble, ils sont décidés à faire éclater la vérité sur ce complot d'État.

Mr. Wolff de Gavin O'Connor | Action, thriller, drame | Américain | 2 novembre | Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s'intéresse d'un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d'une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l'escroquerie, les cadavres s'accumulent...
Tom Cruise / Ben Affleck

Commençons donc par Jack Reacher : Never Go Back qui, bien que manquant de réalisme par rapport au premier, offre de bonnes idées de mise en scène et des acteurs faisant le job, mais c’est sans compter ce scénario complètement incohérent. En effet, c’est cet élément qui détruit tout l'ensemble. Ici, l’histoire nous fait rencontrer un second personnage féminin interprétant la « fille » de Reacher. Au-delà d’un talent d’actrice plus que contestable pour la jeune Danika Yarosh (Heroes Reborn), son personnage n’offre aucun intérêt, si ce n’est des séquences plus ridicules les unes que les autres (la scène de fin, hein !), rendre le film interminable et, pour finir, faire passer à la trappe le récit véritable qui est ici complètement bâclé.

Alors qu’en face nous avons un long-métrage dont je n’attendais rien et qui est finalement ce que ce Jack Reacher 2 aurait dû (pu) être. Ainsi, Mr. Wolff nous offre, sans rien révolutionner du tout, des scènes d’action extrêmement bien mises en scène, un scénario prenant et plus intelligent qu’il ni paraît avec des rebondissements très bien amenés ainsi qu’un Ben Affleck qui s’affirme de plus en plus en tant que référence (bien que cela me fasse mal de l’avouer). De plus, le film est extrêmement drôle sans trop en faire, à la différence de son rival.

En conclusion, nous avons d’un côté un film qui, bien que divertissant, reste une déception à cause d’un personnage inutile, puis de l’autre, une oeuvre surprenante d’intelligence et qui fait efficacement le boulot. Je pense donc que vous savez quoi choisir, si vous avez à le faire bien sûr !


Jack Reacher 2 : ★★★    Mr. Wolff : ★★


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire