dimanche 17 septembre 2017

Spider-man / The Circle / I Wish / Dark Tower / 7 Sisters / Wind River



Bonjour à tous ! Cela fait un petit moment que j’ai écrit sur ce blog et avant de m’attaquer à Mother! et Barry Seal, voici un petit résumé de mon été cinématographique pour se remettre dans le bain.



Spider-man: Homecoming de Jon Watts | Action, super-héros | 12 juillet 2017 | Le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui.


Et voici une énième adaptation des comics de l’homme araignée… J’étais parti pour détester, mais force est de constater que le film arrive à s’intégrer correctement dans le MCU (pas aussi évident pour les précédents films Marvel). Le côté teen movie complètement assumé donne un brin de fraîcheur, le tout accompagné par un scénario efficace et des acteurs plus que convaincants.
★★


The Circle de James Ponsoldt | Science fiction, thriller | 12 juillet 2017 | Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière...


Partant sur un concept assez intéressant et nous proposant au casting Emma Watson, ainsi qu’un certain Russel Crowe, The Circle semblait assez intrigant. Le résultat étant que le film propose des idées à contre-courant des concepts habituels, mais n’arrive pas à rendre compréhensible le message qu’il essaye de nous faire passer. De plus, le long-métrage se perd souvent avec de nombreuses scènes redondantes et n’arrive pas trouver son rythme.
★★★


I Wish - Faites un vœu de John R. Leonetti | Horreur, thriller, fantastique | 26 juillet 2017 | Pas facile de survivre à l'enfer du lycée, Clare Shannon et ses copines en savent quelque chose. Du coup, quand son père lui offre une ancienne boîte à musique dont les inscriptions promettent d'exaucer tous ses vœux, Clare tente sa chance. Et ça marche ! Argent, popularité, petit ami, tout semble parfait. Mais le rêve a un prix : au fur et à mesure de ses souhaits, des personnes de son entourage meurent dans des conditions particulièrement atroces. Clare le sait : elle doit se débarrasser de la boîte pour sauver sa vie et celle de ses proches avant de faire le vœu de trop.


Un nouveau film d’horreur pour adolescents sans grand intérêt ? Et bien plutôt un gâchis de potentiel... En effet, I Wish nous propose une expérience assez proche d’un Destination Finale, ce qui n’est pas sans apporter un second souffle au genre du teen movie axé horreur. Un développement de son personnage principal assez audacieux interprété par l’excellente Joey Lynn King (White House Down, Independence Day: Resurgence...). Cependant, le film se perd en cliché et situation vue et revue, nous empêchant d’apprécier entièrement l’expérience.
★★★


La Tour Sombre de Nikolaj Arcel | Science fiction, fantastique, aventure | 9 aout 2017 | Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat.


Avant de s’attaquer à Ça, revenons sur cette autre adaptation d’un livre de Stephen King avec Idris Elba et Matthew McConaughey. Décrié avant sa sortie, ce long-métrage se trouve être un divertissement plus que convaincant. Le réalisateur semble avoir fait le choix de concentrer sur un scénario simple et efficace, pour développer de manière approfondie ses personnages ainsi que leurs relations, avec en plus de ça des idées, des situations et des destins de personnages assez inattendus pour un film grand public. Sans révolutionner quoi que soit, La Tour Sombre se trouve être un blockbuster simple et efficace.
★★


Seven Sisters de Tommy Wirkola | Science fiction | 30 août 2017 | 2073. La Terre est surpeuplée et le gouvernement décide d’instaurer une politique d’enfant unique. Confronté à la naissance de septuplées, Terrence Settman décide de garder secrète l’existence de ses 7 petites-filles. Confinées dans leur appartement, prénommées d’un jour de la semaine, elles devront chacune leur tour partager une identité unique à l’extérieur, simulant l’existence d’une seule personne : Karen Settman. Si le secret demeure intact des années durant, tout s’effondre le jour où Lundi disparaît mystérieusement.


L’incroyable Noomi Rapace (Millénium, Prometheus...) nous revient dans un film de science-fiction au concept innovant et c’est une belle réussite. Le long-métrage nous offre des personnages extrêmement bien travaillés, nous permettant d’apprécier toute la palette de jeu de l’actrice. Le scénario tient la route et se permet d’aller dans une direction où on ne l’attend pas, nous apportant alors des séquences plus soufflantes les unes que les autres. La mise en scène n’est pas en reste et malgré le passé douteux du réalisateur Tommy Wirkola (Dead Snow, Hansel et Gretel : Witch Hunters...), celui-ci magnifie son image avec une grande aisance. Bref, un blockbuster à voir !


Wind River de Taylor Sheridan | Thriller | 30 août 2017 | Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature.


De retour de Cannes,  le scénariste de Sicario et Comancheria, Taylor Sheridan, débarque avec un film abordant un sujet méconnu : les disparitions de jeunes femmes dans les réserves amérindiennes. Porté par un Jeremy Renner et une Elizabeth Olsen au sommet, Wind River nous plonge dans un univers sombre et poignant, avec une mise en scène pesante et une bande originale apportant de vrais moments de grâce au film. Le scénario quant à lui ne nous laisse aucun moment de répit et nous dépeint une Amérique meurtrie et délaissée. Après Comancheria, Sheridan frappe fort avec un long-métrage qui ne vous laissera pas indifférent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire